Meilleurs Télémark 2022


Bottes de ski de télémarque

Un ski de télémark peut changer la façon dont vous voyez votre montagne locale. Plutôt que de naviguer sur un terrain facile, vous pouvez prendre un cran. Les petites montagnes peuvent sembler grandes, tandis que les courses courtes peuvent sembler infinies. En baissant vos talons, vous pouvez skier comme si vous faisiez des virages alpins. Même si vous ne faites que skier dans votre arrière-cour, le ski de télémarque peut ouvrir un tout nouveau monde de terrain pour vous.

Entraver

La première étape du télémark inrun est de pratiquer la bonne technique. Asseyez-vous derrière votre point d'équilibre et agitez vos bras en l'air pour maintenir l'équilibre. Une fois que vous avez atteint le feu vert, commencez à descendre le télémarque. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous arrêter avant que le feu vert ne devienne vert! Cette technique vous aidera à décrocher le saut en toute sécurité et rapidement. Il existe quelques techniques que vous devez pratiquer pour vous assurer d'atterrir en toute sécurité. Ces techniques vous aideront également à éviter la vente de garage ou le battement.

La première partie du télémark inrun est l'approche. Le pull commence sur un échafaudage ou une tour et skis en position accroupie. Une fois dans l'air, le cavalier accumule la vitesse, parfois jusqu'à 100 km / h. Lors du décollage, ils jaillissent vers le haut et l'extérieur. Dans certains cas, les juges ont le pouvoir de réduire le point de départ du saut pour réduire la vitesse potentielle des cavaliers.

Botté de ski

Avant d'acheter une botte de ski de télémark, il est important de comprendre les caractéristiques de ce type de ski. Ce type de démarrage doit s'adapter correctement, ou vous risquez de développer des cloques douloureuses. Une autre considération est l'endroit où vous l'utiliserez. Les skieurs débutants doivent rechercher trois bottes de boucle, tandis que les tours devraient opter pour quatre bottes de boucle. Une fois que vous avez décidé du type de démarrage, vous pouvez ajuster les boucles à vos pieds en utilisant la chaleur.

Le prochain aspect important à considérer est le poids que vous allez mettre sur vos skis. Les skis Telemark nécessitent plus d'efforts pour transférer la puissance au bord des skis que les skis alpins, et leurs systèmes de liaison ne sont pas aussi directs que ceux trouvés sur les skis alpins. Les skieurs de télémarque devraient opter pour des reliures de télémarque à deux broches pour un transfert de puissance supérieur, bien qu'ils ne soient pas tout à fait à des niveaux alpins. Les débutants doivent acheter des skis de largeur moyenne et de flexion moyenne.

Les bottes de ski de télémarque doivent être adaptées à votre pied. L'ajustement doit être bien ajusté et dynamique, car les skieurs de télémark fléchissent les bottes à plusieurs reprises pendant les virages. Les bottes doivent être légères et durables, mais elles doivent également être flexibles. Pour trouver la bonne botte pour votre pied, consultez les instructions du fabricant ou d'un fabricant réputé. Une botte de ski de télémarque doit être confortable à porter pendant de longues périodes. Si vous avez des pieds trop larges pour la botte, vous voudrez peut-être envisager une botte plus étroite.

Une autre considération importante lors de la sélection d'une botte de ski pour Telemark est la liaison. Il y a des bottes NTN, tandis que les bottes sont compatibles avec les liaisons Telemark Tech. Les liaisons NTN sont les reliures les mieux équipées. Les liaisons NTN à deux broches offrent un superbe contrôle de descente et une excellente tournée. De nombreux télémarqueurs préfèrent utiliser les reliures dans leurs bottes. Ce type de reliure permet aux skieurs de basculer entre le télémark et les virages parallèles sans changer d'équipement.

Système de liaison au ski

Un système de liaison au ski monté sur le talon pour les skis de télémark est une amélioration par rapport à un modèle traditionnel à talon. Il combine les fonctionnalités d'une liaison située au talon avec la facilité de levage du talon. Une reliure localisée par le talon comprend un câble qui s'étend autour du talon du coffre et est connecté à un mécanisme de tension. Un mécanisme de tension se compose d'un ressort ou d'une bande élastique qui peut être resserré ou desserré pour s'assurer que le talon de la chaussure reste engagé verticalement à l'équipement sportif.

Un système de liaison au ski neutre offre peu de résistance, tandis qu'une liaison active offre plus de lecteur au ski. Certains skis avec un système de liaison monté neutre présentent une broche amovible, permettant au skieur d'expérimenter différentes activités pendant le ski. D'autres liaisons de ski de télémark sont livrées avec une fonction de libération, telle que les liaisons 7TM Power / Power XR. Une autre option est la liaison Rottellea NTN, qui peut être libérée latéralement lorsque vous tombez.

La nouvelle reliure de télémarque de l'équipement de montagne Olympus présente un levier monté sur le talon qui engage le talon de la botte alors que le ski avance. Cela permet une pression instantanée au ski pour une approche plus naturelle du point idéal. En plus de cela, le soufflet de démarrage se compresse automatiquement lorsque le système technique Telemark s'engage. Les bottes pondérées permettent également des entraînements de genou plus profonds dans le ventre du tour.

Alors que Garmont et Black Diamond ne s'associent plus au système NTN, Scarpa a décidé de faire cavalier seul. Les futurs moules de démarrage seront conçus en pensant au système NTN. Il s'adaptera également aux reliures des télémarks. Le système NTN est un choix populaire pour les skis et les reliures de télémark depuis des années. Donc, si vous êtes sur le marché des skis Telemark, il est temps d'acheter votre prochaine paire!

Liberté de mouvement dans le ski de télémarque

Contrairement aux reliures de ski conventionnelles, les reliures de ski de télémark peuvent offrir un certain degré de liberté de mouvement. La partie avant de la botte est maintenue parallèle à la surface avant des skis, et la pièce d'orteil est maintenue à angle par rapport au pied. Contrairement aux fixations de ski traditionnelles, les reliures des télémarks ont un dispositif de sécurité pour libérer le démarrage lorsqu'un ski tombe. Ils peuvent également intégrer des arrêts de ski, ce qui réduit la contrainte mécanique et permettent à l'utilisateur de mettre un ski.

La technique a été développée dans les années 1800 à Telemark, en Norvège, et a rapidement gagné en popularité dans le monde entier. Le ski de télémarque est un style de ski unique qui met l'accent sur la liberté de mouvement. Au lieu de tourner en utilisant le talon du ski, les skieurs plient leurs genoux pour se tourner. Cela leur permet de manœuvrer leurs skis librement et efficacement, et ils peuvent traverser le terrain dans toutes les directions. Le ski de télémarque a évolué de la même manière que le ski de fond a fait au début du 20e siècle.

Il est important de savoir que la liberté de mouvement dans le ski de télémark nécessite plus de puissance musculaire et d'équilibre que le ski alpin traditionnel. Pour cette raison, le sport est devenu plus populaire que jamais. Bien que le télémarrage puisse être plus difficile que le ski alpin traditionnel, c'est un choix idéal pour ceux qui veulent un nouveau défi. De nombreux skieurs de télémark préfèrent également cette sensation de poudre.

Le ski de télémarque est devenu populaire en Norvège et aux États-Unis. Plusieurs unités militaires participent également à la formation des télémarks. En plus de prouver les avantages du ski de l'arrière-pays, le ski de télémarque offre également un excellent entraînement. En raison de sa polyvalence, les skis de télémark peuvent être utilisés pour le ski alpin, les tournées et le ski de télémarque, et il est plus facile sur les articulations et les systèmes squelettiques.

Coût de l'équipement de télémarque

Si vous êtes nouveau dans le télémarking, vous vous demandez peut-être quel sera le coût de l'équipement de télémarque. Ce sport présente de nombreuses similitudes avec le ski de l'arrière-pays, mais il existe également des différences. Pour commencer, l'équipement de télémarrages est nettement plus cher que l'équipement de tournée alpine. Une paire de skis de télémark peut coûter jusqu'à 500 $. L'équipement de télémarrage se présente sous différentes formes, telles que des snowboards, des bottes, des reliures et des vêtements.

L'équipement de télémarque est généralement plus cher que le matériel nordique, mais cela ne signifie pas que c'est moins efficace. Les liaisons Meidjo, par exemple, ont un engagement de bord précoce pour vous aider à tourner dans un terrain plus raide. Ils présentent également une sensation différente de l'équipement nordique, ce qui les rend mieux adaptés à l'utilisation de l'arrière-pays. Que vous préfériez utiliser des reliures traditionnelles de style nordique ou des reliures Meidjo, Telemark Gear vous aidera à atteindre vos objectifs.


Pierre Bernier


moniteur de ski guide haute montagne
Ancien militaire de l'école militaire de Haute Montagne de Chamonix, exerçant le rôle de formateur puis de responsable de stages montagne de l’armée, j'ai quitté l'armée de terre en 1989 pour assouvir un rêve de gosse celui de devenir secouriste en haute montagne.
Ayant obtenu les diplômes de moniteur national de ski et de guide de haute montagne j'ai été pendant 20 ans gendarme secouriste au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de CHAMONIX
Unité qui réalise de 1000 à 1200 secours en montagne par an. (De la simple entorse sur sentier à un secours extrême dans une grande face du massif du Mt Blanc)
Passionné de Bricolage je me suis investi pendant 4 ans avec l'un de mes collègues à la réalisation d'un nouveau traîneau de secours en montagne en collaboration avec nos collègues Valdotains, projet piloté par l'entreprise TSL 1er fabricant de raquettes plastiques au monde. (Projet Européen interreg). Ce traîneau est à l'heure actuelle commercialisé dans le monde entier.
Je suis également à l'origine d'initiatives reconnues internationalement dans le domaine de la sécurité de notre travail.
Je possède le diplôme de pisteur secouriste 1er degré
Depuis 2010 j'exerce le métier de guide de haute montagne et de moniteur de ski à Chamonix.
J'organise aussi des séminaires portant sur le secours en montagne et la gestion du risque.

📧Email | 📘 LinkedIn